Enseignements

Le projet de l’AMA organise l’activité en deux grandes  domaines :

Apprentissage instrumental et vocal :

Conformément  à la volonté d’ouverture, d’échange et d’individualisation de l’AMA, les enseignements proposés s’adressent au plus grand nombre : des élèves débutants aux élèves confirmés, des plus jeunes aux plus âgés. C’est dans cet esprit de personnalisation, de plaisir de la musique et de bien-être de l’élève que les enseignements proposés à l’AMA ouvrent vers des concerts de fin d’année auxquels ne participent que les élèves volontaires, sans sacrifier la qualité des apprentissages et des prestations. Par ailleurs, l’AMA est à l’écoute des demandes nouvelles d’enseignement si elles sont significatives et dans la mesure de la disponibilité des enseignants et des locaux mis à disposition par la commune.

  • Basse
  • Batterie
  • Chant et technique vocale
  • Cornemuse
  • Flûte traversière
  • Guitare voix, acoustique et électrique
  • Orgue à tuyaux (Eglise)
  • Piano
  • Saxophone
  • Violon

Ateliers et pratique collective :

Partager le plaisir de la musique et développer l’écoute de l’autre.

Eveil musical pour les 3 à 6 ans (mercredi matin séance de 45 minutes)

thumbnail_IMG_3378 (2)L’atelier d’éveil musical sera le lieu de la découverte de la musicalité et des notions fondamentales de partage, de plaisir, de découverte et d’expression de soi, de jeu, de créativité. A travers l’expérimentation vocale (voix chantée, voix parlée, bruits, onomatopées, souffle…), instrumentale (petites percussions et instruments «classiques» …), corporelle (technique de percussions corporelles, danse, mouvements), nous explorerons le langage musical, développerons la conscience corporelle et encouragerons l’improvisation et la créativité. Il s’agira aussi d’éveiller l’oreille à toutes les musiques, à travers le monde et le temps et d’amener les enfants à exprimer leurs émotions lors de ces écoutes. Nous rechercherons le plaisir d’être et de créer ensemble en nous appuyant sur des notions de respect de chacun, d’écoute mutuelle, de non jugement

Formation musicale et découverte instrumentale dès 7 ans (mardi soir et mercredi après-midi; séance d’une heure)

Le cours de FM a pour vocation première l’apprentissage du langage musical, mais les notions sont toujours abordées de façon ludique. Afin de donner du sens aux apprentissages, les élèves en sont les acteurs. Priorité est donnée à la pratique.  Le cours de fm est aussi et surtout un moyen de se retrouver et de laisser libre cours  à sa créativité, d’expérimenter ensemble des pratiques musicales variées. C’est un espace de découverte, d’échange, d’expression. Les séances sont toujours préparées avec comme objectif le plaisir des élèves…

Atelier Jazz (lundi soir, séance d’une heure)

Cet atelier s’adresse à des élèves pratiquant déjà un instrument, quel qu’il soit, pourvu qu’il puisse s’insérer dans le groupe. Aucune connaissance spécifique du jazz n’est nécessaire, sinon de la curiosité. Etude du répertoire, travail du rythme, du phrasé, de l’harmonie, de l’improvisation, du jeu en groupe… Différents styles de jazz sont abordés.

Atelier Ensemble d’Harmonie (jeudi soir, séance de 1h30)

Cet ensemble concerne les instruments à vent en priorité (bois,cuivres, harmoniques (piano, guitare, accordéon) et à percussion (batterie et autres percussions). Le répertoire est assez large et ouvert tout en restant dans le domaine des Orchestres d’Harmonie. Nous pourrons ainsi jouer des musiques de film, des musiques du monde, ou encore des pièces originales. Tous les niveaux sont acceptés. 

Atelier Musiques actuelles (mercredi après-midi et soir, séance de 1h30)

20181003_214730Tous les instruments sont les bienvenus. La répartition se fait en deux groupes de niveau, allant des débutants aux plus confirmés. L’âge n’est pas le critère premier, l’échange intergénérationnel et plus largement la qualité des échanges humains sont la priorité. Le répertoire abordé est très diversifié : rock, funk, soul, musique pop-electro…  Le choix des morceaux ainsi que les arrangements sont établis conjointement entre le professeur et les élèves, acteurs de leur apprentissage. Les notions de choix artistiques, sens critique, autonomie, créativité ont toute leur place. Chacun apprend donc à maîtriser peu à peu la pulsation commune, les structures, les nuances, les prises de parole … Au cours de l’année, il leur est demandé d’apporter au groupe les idées musicales qu’ils souhaitent  partager. De l’oreille à la partition, chaque méthodologie trouve sa place et est partagée. Les diverses possibilités de se produire en public au cours de l’année apportent une dynamique supplémentaire.

Location d’instruments :

L’AMA propose plusieurs instruments à la location pour ses adhérents débutants. Contactez-nous pour en savoir plus.